Gouvernement du Québec

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Pour protéger l'enfant
au coeur de l'adoption

photo_accueil.jpg

Haïti : reprise progressive et encadrée des adoptions internationales

21 janvier 2014

À la suite de la reprise des adoptions internationales en Haïti et à l’entrée en vigueur de la loi réformant l’adoption, il est de nouveau possible de transmettre des demandes d’adoption en Haïti. Les adoptants intéressés par un projet d’adoption en Haïti doivent obligatoirement passer par l’intermédiaire d’un organisme agréé par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Au Québec, deux organismes sont agréés pour oeuvrer en Haïti: Corporation accueillons un enfant et Soleil des nations.

La nouvelle procédure assure la mise en oeuvre de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.

Pour les adoptions intrafamiliales, les adoptants doivent obtenir, en premier lieu, l’accord du Secrétariat à l’adoption internationale (SAI), avant de commencer toute démarche en Haïti.

Seuls pourront adopter en Haïti :

La limite d’âge de 50 ans n’est pas exigée dans le cadre d’une adoption intrafamiliale.

L’ensemble des organismes accrédités en Haïti doit respecter un quota officiel relatif au nombre de dossiers à déposer. Les inscriptions sont donc limitées pour les projets d’adoptions concernant les enfants de 0 à 6 ans. Ce quota n’est pas appliqué pour les dossiers d’adoption d’enfants à besoins spéciaux (fratries, enfants de plus de 6 ans, enfants souffrant de troubles du comportement ou de traumatismes, ou ayant une incapacité physique ou mentale).

Une priorité de traitement sera donnée aux dossiers ouverts avant le séisme de janvier 2010.

Pour de plus amples informations, notamment sur la procédure d’adoption en Haïti, nous vous invitons à consulter la fiche sur l’adoption en HaïtiLien externe, une nouvelle page s'ouvrira. disponible sur notre site internet.

Vous pouvez également communiquer avec Corporation accueillons un enfant au 418 651-2608, Soleil des nations au 819 857-4879 ou avec le SAI au 514 873-5226.

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018