Gouvernement du Québec

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Pour protéger l'enfant
au coeur de l'adoption

photo_accueil.jpg

Adoption d'enfants syriens

01 décembre 2015

Pour faire suite à des demandes de renseignements de citoyens, nous tenons à vous informer que les démarches de parrainage des familles syriennes sont sous la responsabilité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

En ce qui concerne l'accueil de familles syriennes, le MIDI a identifié 13 villes réparties dans 9 régions du Québec pour accueillir des réfugiés pris en charge par l'État. La responsabilité entourant le choix des villes d'accueil revient donc au MIDI. Si vous souhaitez accueillir une ou des familles syriennes, nous vous invitons à contacter le  MIDI au 1 877 864-9191 ou à consulter la page Le Québec accueillera davantage de réfugiés syriensLien externe, une nouvelle page s'ouvrira. sur son site Web.

De plus, nous tenons à vous informer que pour adopter un enfant domicilié à l’étranger, les personnes domiciliées au Québec doivent effectuer leur démarche d’adoption auprès d’un organisme agréé par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Seuls les enfants domiciliés dans un état qui permet l’adoption au sens de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale peuvent être adoptés.

Actuellement, il est impossible pour des personnes domiciliées au Québec d’adopter des enfants originaires de la Syrie car le système juridique actuel de ce pays interdit l’adoption. La Syrie prévoit d’autres types de mesures de protection de l’enfance, dont la Kafala, une mesure distincte de l’adoption. Aucun organisme n’a été agréé pour œuvrer en Syrie.

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016