Accueil > Documentation > Droit international

Le SAI devient le SASIE

Depuis le 25 octobre 2022, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) est devenu le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE). Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec obligatoire

À compter du 10 août 2023, la formation L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion sera obligatoire pour toute personne domiciliée au Québec souhaitant entreprendre un projet d’adoption internationale. Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Droit international

L'adoption doit être une rencontre entre l'enfant dans son besoin et les parents dans leur désir.
Service social international, Genève, 1999

En adoption, l’enfant est au cœur de toutes les préoccupations. Plusieurs principes sont reconnus et appliqués par la communauté internationale afin d’assurer son bien-être.

L'un de ces principes veut que des recherches pour lui trouver une famille permanente soient d’abord effectuées dans le pays d’origine de l’enfant. Si aucune famille d’adoption n’est trouvée dans son pays d’origine, les recherches peuvent s’étendre à l’international. 

Avant d’adopter, il importe de bien comprendre les principes et les conventions sur lesquelles se base l’adoption internationale :