Accueil > Documentation > Statistiques d'adoption

Statistiques d'adoption

Chaque année, des Québécoises et des Québécois adoptent des enfants nés dans un pays étranger ou ailleurs au Canada. Les statistiques suivantes font état du nombre d’adoptions autorisées annuellement par le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI). 

Ces statistiques d’adoption se basent sur les données recueillies au moment où le SAI émet la lettre de non-opposition. Celle-ci est généralement émise lors de l’étape d’autorisation à poursuivre les démarches d’adoption.

Notez que seulement 3 années de statistiques sont présentées. Pour en savoir davantage sur les statistiques antérieures, n’hésitez pas à nous joindre.

Éléments à considérer en lisant les statistiques :

  • Dans quelques rares cas, une lettre de non-opposition a été émise, mais l’enfant n’est finalement pas entré au Canada ou n’a pas été déplacé de son territoire ou de sa province d’origine vers le Québec.
  • Bien que la lettre de non-opposition ait été émise au cours d’une année, l’arrivée de l’enfant au Québec a pu survenir plus tard, puisqu’il peut s’écouler plusieurs mois entre l’émission de la lettre et l’arrivée de l’enfant dans sa famille adoptive.

Statistiques par année