Gouvernement du Québec

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Pour protéger l'enfant
au coeur de l'adoption

photo_accueil.jpg

Lancement du programme de préparation des candidats à l’adoption internationale : L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion.

30 mai 2022

Financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d’action 2019-2024 - Bâtir le futur ensemble, du Secrétariat à l’adoption internationale (SAI), le programme de préparation des candidats à l’adoption internationale L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion a été élaboré par le SAI, en collaboration avec l’Université TÉLUQ et de nombreux partenaires du domaine. Il a été conçu pour les personnes intéressées à entreprendre une démarche d’adoption internationale afin de les informer, les sensibiliser aux réalités de l’adoption internationale et les soutenir dans leur décision d’entreprendre ou non un tel projet de vie. 

Le programme de préparation des candidats à l’adoption internationale se déroule entièrement en ligne. Il a été pensé pour que les personnes inscrites puissent le compléter de manière autonome, à leur rythme et selon leur horaire. Afin d’obtenir leur attestation de participation, les candidats devront compléter les neuf modules sous la forme d’une série web en autant d’épisodes, composés de lectures, d’activités, de questionnaires et d’enregistrements audio et vidéo. Le programme informe les participants sur les réalités d’un tel projet, pour qu’ils s’y engagent de manière éclairée, en saisissant ses enjeux, tant pour l’enfant, que pour eux et leurs proches. Adopter un enfant venu d’ailleurs est un projet de vie qui entraîne des changements importants et permanents pour tous les membres d’une famille. 

Ce programme vise à répondre aux besoins identifiés par les candidats à l’adoption, les personnes adoptées, les parents adoptants et les partenaires en adoption internationale. Ces préoccupations trouvent d’ailleurs écho dans les résultats de projets de recherche réalisés sur la trajectoire en adoption internationale. En cohérence avec l’engagement du MSSS de protéger tous les enfants, le programme deviendra obligatoire en 2023, lorsque traduit en anglais, pour toute personne domiciliée au Québec souhaitant entreprendre un projet d’adoption internationale. Il est toutefois disponible en français à compter du 30 mai 2022. Le SAI recommande que toute personne qui envisage d’entreprendre un projet d’adoption internationale y participe dès maintenant! 

Accédez au programme en visitant la section Avant l’adoption / Défis et préparation à l’adoption.

Bon visionnement! 

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2023