Accueil > Actualités

Le SAI devient le SASIE

Depuis le 25 octobre 2022, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) est devenu le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE). Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Actualités

La formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec deviendra obligatoire

01 août 2023

Financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d’action en adoption internationale 2019-2024 - Bâtir le futur ensemble, la formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec deviendra obligatoire pour toute personne domiciliée au Québec souhaitant entreprendre un projet d’adoption…

Reprise des adoptions avec la Tunisie

28 juillet 2023

Dans le cadre de l’entente de coopération en matière d’adoption convenue entre le Québec et la Tunisie, le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE) annonce la reprise des adoptions avec ce pays.

Le SAI devient le SASIE!

10 novembre 2022

Après 40 années d’existence, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) devient le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE). Le mandat du SASIE à titre d’Autorité centrale demeure le même.

Lancement du programme de préparation des candidats à l’adoption internationale : L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion.

30 mai 2022

Financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d’action 2019-2024 - Bâtir le futur ensemble, du Secrétariat à l’adoption internationale (SAI), le programme de préparation des candidats à l’adoption internationale L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion a été élaboré par…

Situation en Ukraine : Activités liées à l’adoption internationale

03 mars 2022

La situation de guerre ayant cours actuellement en Ukraine a un impact sur les activités relatives à l’adoption internationale.

Dans ce contexte :

  • l’ouverture de nouveaux dossiers est suspendue;
  • le dépôt de dossiers en cours auprès des autorités ukrainiennes est suspendu;
  • les déplacements dans le pays sont suspendus;
  • les rencontres prévues pour l’évaluation psychosociale sont suspendues.

Le Secrétariat à l’adoption internationale suit la situation de près et ajustera ces activités en fonction de la conjoncture.

Le Secrétariat à l’adoption internationale demeure disponible pour répondre à vos questions.

COVID-19 : Activités liées à l’adoption internationale

31 janvier 2022

À la suite de l’allègement des restrictions annoncé par le gouvernement, les activités entourant l’adoption internationale reprendront selon les modalités habituelles:

  • les rencontres prévues pour l’évaluation psychosociale ou sa mise à jour sont réalisées en personne.
  • les rencontres pour les rapports d’évolution des enfants ainsi que les évaluations psychologiques sont réalisées en personne;
  • la visite 14 jours suivant l’arrivée d’un enfant au Québec est réalisée en personne.

En ce qui concerne les demandes de recherche d’antécédents et de retrouvailles, le traitement de ces dossiers se poursuit selon la procédure habituelle.

L’ensemble des activités en adoption internationale doit respecter les règles de la Santé publique,

Le Secrétariat à l’adoption internationale demeure disponible pour répondre à vos questions.