Accueil > Démarche d'adoption > Adopter à l'étranger > Conditions et procédures par pays

Le SAI devient le SASIE

Depuis le 25 octobre 2022, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) est devenu le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE). Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec obligatoire

À compter du 10 août 2023, la formation L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion sera obligatoire pour toute personne domiciliée au Québec souhaitant entreprendre un projet d’adoption internationale. Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Conditions et procédures par pays

Conditions principales à respecter

Pour connaître les principales conditions des pays d’origine où une inscription est possible en ce moment, consultez le document suivant. Bien que les renseignements du document soient mis à jour régulièrement, il est recommandé de les valider auprès d’un conseiller du Secrétariat à l’adoption internationale ou d’un représentant d’organisme agréé.

Des changements peuvent survenir en tout temps.

Procédures et exigences d’adoption par pays

Après avoir identifié un ou des pays susceptibles de vous intéresser, vous devrez contacter les organismes agréés afin de connaître les modalités d’inscription et/ou d’accès à la liste d’intérêt.