Accueil > Avant l'adoption > Défis et préparation à l'adoption

Contexte de la COVID-19

Le Secrétariat à l’adoption internationale a appliqué différentes mesures concernant les démarches d’adoption internationale. Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Défis et préparation à l'adoption

Adopter un enfant venu d’ailleurs est un projet de vie qui entraîne des ajustements importants au sein de la famille. 

En effet, l’enfant confié en adoption internationale porte son histoire de vie et d’abandon. Outre les besoins spécifiques qu’il peut avoir, l’enfant fait face à de grands défis d’adaptation tant sur le plan physique que sur le plan affectif pour s’intégrer à sa nouvelle famille. 

Les défis reliés à l’intégration de l’enfant se présentent également chez l’adoptant. Ce dernier doit être prêt à accueillir son enfant tel qu’il est. Il doit comprendre la réalité entourant la situation des enfants à adopter. La préparation des adoptants à l’adoption internationale devient ainsi très importante.

L’importance de cette préparation est reconnue par une majorité d’États. De plus en plus de pays d’origine demandent que l’adoptant suive des sessions préparatoires à l’adoption qui tiennent compte des défis que pose l’adoption internationale.

Ateliers de préparation à l’adoption

Les ateliers de préparation à l’adoption internationale sont offerts par des professionnels tels que des travailleurs sociaux et des psychoéducateurs. Les thèmes abordés touchent, entre autres sujets :

  • les différences entre l’enfant adopté et l’enfant biologique;
  • la santé et le développement de l’enfant adopté;
  • les traumatismes;
  • le deuil;
  • le sentiment d’abandon;
  • le triangle adoptif (parents biologiques ─ parents adoptifs ─ enfant adopté);
  • l’attachement;
  • la discipline;
  • la culture;
  • les facteurs liés au succès d’une adoption.

Établissements offrant des ateliers de préparation

Deux établissements du réseau de la santé et des services sociaux offrent des ateliers de préadoption dans la région de Montréal :

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse Maisonneuve Est
1001, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (Qc)  H2L 4P9
Téléphone : 514 896-3150
Courriel : adoption.internationale.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Site Web : Section Adoption du site Web du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Lien externe, une nouvelle page s'ouvrira.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw
6, rue Weredale Park
Westmount (Qc)  H3Z 1Y6
Téléphone : 514 989-1885, poste 1142
Courriel : adoption.retrouvailles.batshaw.comtl@ssss.gouv.qc.ca
Site Web : Section Adoption internationale du site Web du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal Lien externe, une nouvelle page s'ouvrira.
Cet établissement offre des ateliers en anglais.

Si vous habitez en dehors de la région de Montréal, informez-vous auprès de votre centre intégré de santé et de services sociaux ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux pour savoir si des ateliers de préparation à l’adoption sont offerts dans votre région. Pour trouver le centre intégré le plus près de chez vous, consultez la page Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) de Québec.ca Lien externe, une nouvelle page s'ouvrira..

Ateliers de préparation offerts par les organismes agréés

Les organismes agréés organisent des activités diverses qui vont de l’entrevue individuelle à des sessions structurées de préparation à l’adoption internationale. 

Ces rencontres portent sur les enjeux, les défis et les particularités de l’adoption internationale dans le pays où travaille l’organisme. Des témoignages de parents adoptants complètent parfois les ateliers. 

Aussi, certains organismes agréés organisent des conférences et des séminaires présentés par des professionnels ayant de l’expérience dans le domaine de l’adoption internationale. Ces conférenciers sont, par exemple, des travailleurs sociaux, des psychologues, des infirmières et infirmiers spécialistes.