Accueil > Avant l'adoption > Défis et préparation à l'adoption

Le SAI devient le SASIE

Depuis le 25 octobre 2022, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) est devenu le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE). Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec obligatoire

Depuis le 10 août 2023, la formation L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion sera obligatoire pour toute personne domiciliée au Québec souhaitant entreprendre un projet d’adoption internationale. Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Défis et préparation à l'adoption

Adopter un enfant venu d’ailleurs est un projet de vie qui entraîne des ajustements importants au sein de la famille. 

En effet, l’enfant confié en adoption internationale porte son histoire de vie et d’abandon. Outre les besoins spécifiques qu’il peut avoir, l’enfant fait face à de grands défis d’adaptation tant sur le plan physique que sur le plan affectif pour s’intégrer à sa nouvelle famille. 

Les défis reliés à l’intégration de l’enfant se présentent également chez la personne qui veut adopter un enfant domicilié hors du Québec. Cette personne doit être prête à accueillir son enfant tel qu’il est. Elle doit comprendre la réalité entourant la situation des enfants à adopter. La préparation des personnes voulant adopter un enfant domicilié hors du Québec devient ainsi très importante.

L’importance de cette préparation est reconnue par une majorité d’États. De plus en plus de pays d’origine demandent que les personnes qui veulent adopter suivent des sessions préparatoires à l’adoption qui tiennent compte des défis que pose l’adoption internationale. À cet égard, le Québec a mis en place une formation préparatoire obligatoire de préparation pour les personnes qui veulent adopter un enfant domicilié hors du Québec : L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion Lien externe, une nouvelle page s'ouvrira..

De plus, s’engager dans un projet d’adoption, c’est aussi accepter que certains obstacles sur lesquels la personne qui veut adopter n’aura aucun contrôle, pourraient freiner, voire rendre impossible, la poursuite du projet. Ce peut être le cas lorsqu’un changement a cours dans le pays d’origine, comme une instabilité civile ou politique, une catastrophe naturelle, des changements dans les règles ou les situations relatives à l’adoption ou au cadre législatif.

Formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec

La formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec, L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion, a été conçue pour les personnes intéressées à entreprendre une démarche d’adoption internationale afin de les informer, les sensibiliser aux réalités de l’adoption internationale et les soutenir dans leur décision d’entreprendre ou non un tel projet de vie.

Depuis le 10 août 2023, le Règlement sur la formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec rendra cette formation obligatoire pour toute personne domiciliée au Québec souhaitant entreprendre un projet d’adoption internationale.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • La motivation à la base du désir d’adopter un enfant;
  • Le vécu des enfants en contexte d’adoption ainsi que les mythes et croyances sur la parentalité adoptive;
  • Le développement socioaffectif de l’enfant, les facteurs de risque préadoption et les facteurs de protection;
  • Les différents aspects de la santé globale de l’enfant adopté;
  • La situation des enfants dans le monde et le contexte légal de l’adoption internationale;
  • Le vécu préadoption de l’enfant et sa quête identitaire en tant que personne adoptée;
  • L’expérience de l’adoption internationale telle que vécue par des parents adoptants;
  • Le déroulement d’un projet d’adoption internationale;
  • La décision d’entreprendre ou non un projet d’adoption internationale.

La formation se déroule entièrement en ligne. Ella a été pensée pour que les personnes inscrites puissent le compléter de manière autonome, à leur rythme et selon leur horaire.

Consultez le site Web de la formation pour obtenir plus d’informations et pour vous inscrire.

Ateliers de préparation à l’adoption

Les ateliers de préparation à l’adoption internationale sont offerts par des professionnels tels que des travailleurs sociaux et des psychoéducateurs. Les thèmes abordés touchent, entre autres sujets :

  • les différences entre l’enfant adopté et l’enfant biologique;
  • la santé et le développement de l’enfant adopté;
  • les traumatismes;
  • le deuil;
  • le sentiment d’abandon;
  • le triangle adoptif (parents biologiques ─ parents adoptifs ─ enfant adopté);
  • l’attachement;
  • la discipline;
  • la culture;
  • les facteurs liés au succès d’une adoption.

Établissements offrant des ateliers de préparation

Deux établissements du réseau de la santé et des services sociaux offrent des ateliers de préadoption en ligne :

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse Maisonneuve Est
1001, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (Qc)  H2L 4P9
Téléphone : 514 896-3150
Courriel : adoption.internationale.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Site Web : Section Adoption du site Web du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Lien externe, une nouvelle page s'ouvrira.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw
6, rue Weredale Park
Westmount (Qc)  H3Z 1Y6
Téléphone : 514 989-1885, poste 1142
Courriel : adoption.retrouvailles.batshaw.comtl@ssss.gouv.qc.ca
Site Web : Section Adoption internationale du site Web du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal Lien externe, une nouvelle page s'ouvrira.
Cet établissement offre des ateliers en anglais.

Ateliers de préparation offerts par les organismes agréés

Les organismes agréés organisent des activités diverses qui vont de l’entrevue individuelle à des sessions structurées de préparation à l’adoption internationale. 

Ces rencontres portent sur les enjeux, les défis et les particularités de l’adoption internationale dans le pays où travaille l’organisme. Des témoignages de parents adoptants complètent parfois les ateliers. 

Aussi, certains organismes agréés organisent des conférences et des séminaires présentés par des professionnels ayant de l’expérience dans le domaine de l’adoption internationale. Ces conférenciers sont, par exemple, des travailleurs sociaux, des psychologues, des infirmières et infirmiers spécialistes.