Nous joindre
L’adoption internationale soulève de nombreuses questions. Vous pouvez communiquer avec le SASIE et il nous fera plaisir de répondre à vos questions conformément aux engagements inscrits dans la Déclaration de services aux citoyens du ministère de la Santé et des Services sociaux .
Formulaire d’envoi courriel
Si vous désirez nous joindre par courriel, veuillez mentionner, en plus des champs requis :
- le sujet de votre demande;
- le meilleur moment pour vous appeler durant la journée.
Un professionnel du SASIE entrera en contact avec vous.
* champ obligatoire
Coordonnées du SASIE
Adresse
Secrétariat aux services internationaux à l'enfant
Ministère de la Santé et des Services sociaux
201, boulevard Crémazie Est, bureau 1.01
Montréal (Québec) H2M 1L2
Téléphone
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h - 13 h à 16 h 30
Région de Montréal : 514 873-5226
Numéro sans frais à l'intérieur du Québec : 1 800 561-0246
Télécopieur
514 873-1709
Dépôt d’une plainte
Le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE) traite les plaintes concernant :
- Un organisme agréé (OA);
- L’attitude d’un employé du SASIE;
- Le traitement d’un dossier au SASIE.
*Les plaintes formulées de façon anonyme ne sont pas traitées.
Comme le SASIE considère important d’être à votre écoute pour améliorer ses services et les relations avec les différents usagers, vous recevrez le soutien de la conseillère aux relations avec les citoyens et les partenaires pour donner suite à votre démarche. Elle vous accompagnera avec respect et professionnalisme. Soyez assurés que votre dossier sera traité confidentiellement et avec impartialité.
L’importance que nous accordons à la qualité de nos services et à nos relations avec les citoyens et nos partenaires est partagée par tous les membres de l’équipe du SASIE. N’hésitez pas à discuter avec le ou la professionnelle responsable de votre dossier d’une situation qui vous préoccupe.
Qui peut déposer une plainte au SASIE?
Toute personne qui a reçu, reçoit ou tente de recevoir des services du SASIE en matière d’adoption internationale ou de recherche des origines internationales et intergouvernementales est considérée comme un usager en droit de formuler une plainte.
Il en va de même pour toute personne qui a reçu, qui reçoit ou tente de recevoir les services d’un organisme agréé en adoption internationale.
Traitement de votre plainte
Votre plainte sera traitée conformément aux engagements inscrits dans la Déclaration de services aux citoyens du ministère de la Santé et de Services sociaux .
Pour quel type de plaintes serez-vous dirigé vers une autre instance?
À la suite de l’analyse préliminaire de votre plainte, il est possible que la conseillère aux relations aux citoyens et aux partenaires vous dirige vers les instances suivantes :
- au Protecteur du citoyen
(PdC) si elle concerne une décision (ex. : refus pour non-admissibilité d’un projet) ou un processus du SASIE (ex. : remise en question de l’ensemble des procédures);
- à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
(CDPDJ) si la personne invoque un motif de discrimination;
- au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou au centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) visé, lorsque la plainte concerne une direction de la protection de la jeunesse (DPJ);
- à l’ordre professionnel concerné, lorsqu’elle vise une personne mandatée.
Formuler une plainte
Par courriel : service.clientele.sasie@msss.gouv.qc.ca
Par téléphone :
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h - 13 h à 16 h 30
Région de Montréal : 514 873-5226
Numéro sans frais à l'intérieur du Québec : 1 800 561-0246
Par télécopieur : 514 873-1709
Par la poste
Secrétariat à l’adoption internationale
Ministère de la Santé et des Services sociaux
À l’attention du service à la clientèle
201, boulevard Crémazie Est, bureau 1.01
Montréal (Québec) H2M 1L2