Accueil > Avant l'adoption > Profil des enfants

Le SAI devient le SASIE

Depuis le 25 octobre 2022, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) est devenu le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE). Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec obligatoire

Depuis le 10 août 2023, la formation L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion sera obligatoire pour toute personne domiciliée au Québec souhaitant entreprendre un projet d’adoption internationale. Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Profil des enfants

Le profil des enfants adoptés à l’étranger a évolué. En effet, on peut notamment observer une augmentation de l’âge moyen des enfants proposés par certains pays et du nombre d’enfants présentant des besoins spéciaux.

La majorité des enfants en attente de parents :

  • sont âgés de plus de 4 ans;
  • font partie de fratries de 2 enfants ou plus;
  • présentent un problème de santé physique ou psychologique.

Provenance des enfants

Les enfants proposés en adoption sont orphelins ou abandonnés. Ils proviennent de différents milieux : orphelinats ou familles d’accueil. Certains ont connu des situations difficiles. Il peut s’agir :

  • d’enfants abandonnés dont la famille n’est pas connue;
  • d’orphelins dont le conseil de famille a consenti à l’adoption;
  • d’enfants dont l’autorité parentale a été retirée aux parents biologiques;
  • d’enfants dont les parents biologiques ont consenti à l’adoption.

État de santé des enfants

Certains enfants peuvent présenter un problème de santé physique ou psychologique.

Il est important que les futurs adoptants se renseignent bien afin de comprendre les besoins éventuels de l’enfant à adopter et d’être en mesure de lui offrir tous les soins parentaux et médicaux requis. Se renseigner est spécialement important lorsque les enfants présentent un profil particulier, qu’il s’agisse d’enfants plus âgés ou ayant des besoins spécifiques. Les ateliers de préparation à l’adoption abordent ce sujet.

Pour en savoir plus sur l’état de santé des enfants, consultez la page Santé de l’enfant.

Période de deuil des enfants

Un enfant adopté demeure marqué par la perte des personnes importantes pour lui. Ainsi, il sera forcément en processus de deuil lors de son arrivée au Québec, puisqu’il perd ses repères et ses liens avec ses parents biologiques ou toute autre personne importante pour lui. 

Il doit ainsi relever des défis à différents points de vue :

  • physique;
  • environnemental;
  • affectif. 

L’enfant doit se créer de nouvelles attaches et de nouveaux liens dans son pays d’accueil. Ce processus nécessite du temps.