Gouvernement du Québec

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Pour protéger l'enfant
au coeur de l'adoption

photo_accueil.jpg

Le SAI devient le SASIE!

10 novembre 2022

Après 40 années d’existence, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) devient le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE). Le mandat du SASIE à titre d’Autorité centrale demeure le même.  

Cette nouvelle dénomination vise à mieux refléter les services offerts par le SASIE à la population et aux citoyens en mettant de l’avant la volonté politique et sociale de s’engager pour améliorer les services aux personnes adoptées et à leurs familles. À l’international et au Québec, le SASIE se positionne dans un contexte dynamique qui réitère son mandat de protection de l'intérêt supérieur de l’Enfant et du respect de ses droits fondamentaux tout au long de sa vie, notamment en cohérence avec les recommandations de la Cinquième réunion de la Commission spéciale sur le fonctionnement de la Convention Adoption de 1993 Lien externe, une nouvelle page s'ouvrira. et les travaux du Plan d’action gouvernemental en adoption internationale 2019-2024 - Bâtir le futur ensemble Lien externe, une nouvelle page s'ouvrira..

En élargissant la portée de son nom, le SASIE énonce ainsi l’importance accordée à la recherche des origines et aux retrouvailles internationales.  L’utilisation du terme « enfant » souligne que celui-ci et son histoire de filiation sont au cœur du mandat du SASIE.  

Dans les prochains mois, le contenu du site Internet du SASIE sera révisé et ajusté pour refléter le changement de son nom.

Pour toute question concernant l’adoption internationale ou la recherche des origines et retrouvailles internationales et intergouvernementales, vous pouvez contacter le SASIE.

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2023