Gouvernement du Québec

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Le SAI devient le SASIE

Depuis le 25 octobre 2022, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) est devenu le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE). Pour en savoir plus, consultez les actualités.

Pour protéger l'enfant
au coeur de l'adoption

photo_accueil.jpg

La formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec deviendra obligatoire

01 août 2023

Financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre du Plan d’action en adoption internationale 2019-2024 - Bâtir le futur ensemble, la formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion deviendra obligatoire pour toute personne domiciliée au Québec souhaitant entreprendre un projet d’adoption internationale.

Cette formation a été élaborée par le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE, anciennement le Secrétariat à l’adoption internationale ou SAI), en collaboration avec l’Université TÉLUQ et de nombreux partenaires du domaine. La version en français a été mise en ligne en mai 2022 et la version en anglais est disponible en ligne depuis juin 2023.

Également, à compter du 10 août 2023, le Règlement sur la formation préparatoire à l’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec rendra cette formation obligatoire pour toute personne qui souhaite réaliser une telle démarche d’adoption. Ces personnes devront compléter la formation afin d’obtenir une attestation de participation. Cette nouvelle obligation est en cohérence avec l’engagement du MSSS de protéger les enfants.

Accédez à la formation en visitant la section Avant l’adoption / Défis et préparation à l’adoption.

Rappels :

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024